Appel à contributions

Nous invitons chaleureusement les chercheur·es et les praticien·nes qui s’intéressent à la digitalité du travail social à contribuer à ce débat. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition en allemand ou en français via l’outil numérique de la conférence. Les contributions sur les aspects théoriques, pratiques, empiriques et méthodologiques des questions suivantes sont encouragées :

  • Quelles approches fructueuses existent dans la pratique dans le contexte de la digitalité ?
  • Comment les organisations sociales gèrent-elles la digitalité croissante ?
  • Comment appréhender la digitalité dans le travail social d’un point de vue théorique et quels arrangements socio-techniques peut-on observer dans cette perspective ?
  • Quelles sont les conséquences pour l’objet du travail social ? Par exemple, comment se manifestent la participation et les inégalités dans le contexte de la digitalité ?
  • Quel est le rôle de l’éthique professionnelle dans la digitalité du travail social ?
  • Comment les processus de subjectivation et de socialisation s’organisent-ils dans le contexte de la digitalité et quelles perspectives cela ouvre-t-il pour le travail social ?
  • Comment la relation entre les bénéficiaires, les professionnel·les et les organisations du travail social se (ré)organise-t-elle dans la digitalité ? Quels sont les défis et les opportunités qui se présentent dans les divers champs d’action ?
  • Quel est le rôle des artefacts numériques utilisés dans la prestation de services du travail social ?

Les propositions peuvent s’inspirer de ces questions, mais aussi aller au-delà et aborder d’autres thèmes importants pour le travail social dans le contexte de la digitalité du travail social. Il est possible de soumettre des contributions dans les formats suivants :

  • Contributions individuelles : contributions de 30 minutes (20 minutes de présentation/10 minutes de discussion) pour des présentations réunies dans des panels de 60 minutes. Les propositions doivent avoir une longueur d’environ 2000 caractères (espaces compris), incluant les noms et les coordonnées de tou·tes les participant·es.
  • Panels : panels entiers de 60 minutes, composés de 2 contributions individuelles, y compris la modération. La proposition doit décrire toutes les contributions individuelles et avoir une longueur d’environ 4000 caractères (espaces compris), incluant les noms et les coordonnées de tou·tes les participant·es.
  • Ateliers : propositions pour des ateliers de 60 minutes permettant d’aborder une thématique de manière interactive. La proposition doit avoir une longueur d’environ 2000 caractères (espaces compris), incluant les noms et les coordonnées de tou·tes les participant·es. Les contributions qui intègrent le point de vue de la pratique (par exemple la participation de professionnel·les) sont particulièrement encouragées.
  • Poster : Soumissions de posters (présentant par ex. des bonnes pratiques, des projets de recherche (prévus)) pour la session de posters des deux jours. Il est possible de soumettre un résumé écrit du poster d’environ 2000 caractères (espaces compris), incluant les noms et les coordonnées de tou·tes les participant·es.

Soumission 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition en allemand ou en français via l’outil numérique de la conférence (accès sur : soumettre une proposition). Les propositions seront sélectionnées par les membres du comité d’organisation du congrès dans le cadre d’une évaluation par les pairs. Les jeunes chercheur·es seront explicitement pris·es en considération. Veuillez indiquer dans quelles langues de la conférence (français ou allemand) vous pouvez présenter et discuter.

Dates importantes

  • L’appel à contribution a été prolongé et est ouvert jusqu’au 18 février 2024
  • Notification de l’acceptation : 31 mars 2024
  • Dates du congrès : 6 – 7 septembre 2024

Questions: digi.sozialearbeit@fhnw.ch

×