Congrès international
« Travail social et ‘digitalité’ »

Les 6 et 7 septembre 2024 aura lieu la première édition du congrès international « Travail social et ‘digitalité’ » à la Haute école de travail social FHNW à Olten.

L’appel à contributions est ouvert dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2024. Nous nous réjouissons de vos contributions. Plus d’informations :

Le travail social se transforme profondément à mesure que se déploie la culture numérique. L’interaction entre les êtres humains et les technologies numériques entraîne de nouvelles pratiques d’action, de nouveaux modes de communication et d’appropriation de l’espace. Les professionnel·les et les bénéficiaires conçoivent le numérique de manière différente dans les divers domaines professionnels. En conséquence, le thème de la digitalisation du travail social a acquis une importance centrale dans les discours et s’est établi comme un thème transversal extrêmement important. Cependant, il y a eu jusqu’à présent peu d’échanges interdisciplinaires et interprofessionnels sur l’étendue des développements du numérique dans le travail social.

Le congrès vise à rendre visible l’ampleur de la « digitalité »1 dans le travail social, ainsi que les différences, les tensions et les opportunités qu’elle recèle. En tant que plateforme pour un discours transcendant les champs d’action, les technologies et les théories, nous nous proposons de mettre en évidence les aspects significatifs de la « grande image » (Big Picture) de la digitalité du travail social à l’heure actuelle. Pour ce faire, nous invitons chaleureusement les chercheur·es et les praticien·nes qui s’intéressent à la digitalité du travail social à contribuer à ce débat.

Vous trouverez à l’avenir de plus amples informations sur le programme et l’organisation sur ce site.  

1 La notion de « digitalité » désigne les pratiques d’action du travail social qui sont produites avec et par les technologies numériques. Elle met en évidence l’imbrication de l’aide humaine et de l’utilisation du numérique dans la production de l’aide dans une approche de travail social. La « digitalité » ouvre ainsi des perspectives sur l’imbrication matérielle des professionnel·les, des bénéficiaires et des technologies numériques dans la vie quotidienne. (voir Weinhardt, Marc. 2022. Offene Fragen an die Hilfeform Beratung im Spannungsfeld zwischen Digitalität und Digitalisierung. In: EthikJournal. 8. Jg. (1). S. 1–15.)

×